N°1 Libertés imaginées. Hiver 1997
Articles publiés dans cette rubrique
par
Pourquoi Réfractions ?
Réfractions nait à un moment où les anarchistes occupent de nouveau la rue, ainsi que l’ont signalé à plusieurs reprises des journalistes incrédules.
En effet, depuis quelques années, les drapeaux noirs, les drapeaux rouge et noir, les banderoles aux slogans libertaires ont jailli, allumant les regard (...)
par
N°1 Présentation
Avant de se conquérir, les libertés se rêvent. Pour entreprendre ce voyage hors de notre vie, et donc dans celle-ci, nous avons fait appel à quelques amis qui ont en commun le goût d’une réflexion libertaire et l’horreur de la langue de bois. Les uns nous font voyager en anarchie, les autres en (...)
par
N°1 Libertés imaginées - Sommaire
Pourquoi Réfractions ?
Introduction
Alain Thévenet, La Trace de Nicolas Stankevitch
Georges Matéos Expérience libertaire du progrès technologique ,
Richard Clemison Hygiène publique, santé et sexualité, quelques concepts
Claude Médiavilla Calligraphie et pouvoir
Roger Dadoun Pour une critique (...)
par
Habermas et l’anarchisme, ou la rationalité du quotidien
J’ai découvert, il y a six ans, la pensée du philosophe et du sociologue allemand, Jürgen Habermas. Je lisais un essai de Jean-Marc Lyotard, La condition post-moderne, qui m’agaçait. Dans cet essai, Lyotard propose une critique de la rationalité. La rationalité, à son avis, était une force fascisante, (...)
par
EXPERIENCE LIBERTAIRE DU PROGRES TECHNOLOGIQUE
Mais où en est-on ?
J’ai cru pendant ces longues années de lutte que je comprenais ce qui se passait, que j’étais capable de l’expliquer soit à mes collègues de travail, soit à mes compagnons libertaires, ou bien même à mon entourage.
Oui je l’ai cru !...d’abord que le système capitaliste, auquel je (...)